L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne datant de plus de 5000 ans et largement pratiquée dans le monde entier. Elle est reconnue comme médecine naturelle à part entière par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1984.
L’Ayurvéda, “science de la vie” en sanskrit, est un système de santé holistique (qui tient compte de la personne dans sa globalité) qui prône la recherche de l’harmonie et du bien être. C’est avant tout un système de santé préventive, l’art de vivre en bonne santé, qui s’attache à prendre soin de soi avec des routines quotidiennes et une alimentation et rythme de vie adaptés à sa constitution. Avec l’utilisation de massages, soins, plantes, méditation, yoga, conseils hygiéno-diététique, cette médecine ancestrale vise à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
L’ayurvéda et le yoga ne remplace en aucun cas la médecine moderne, elle est synergique et complémentaire de la médecine conventionnelle.
Les soins proposés ne remplacent en aucun cas un traitement médical ou une séance de kinésithérapie ou ostéopathie.
Le massage ayurvédique ou Abhyanga est un massage tonique et enveloppant avec des effets bénéfiques sur le corps, l’esprit et le système immunitaire. En alternant mouvements lent et rapide, profond et superficiel, il vise à rétablir un flux libre et harmonieux dans le corps. En suivant les flux d’énergies et les 7 centres énergétiques (chakras), ce massage libère les toxines et blocages et rétablit un équilibre énergétique.
L’Abhyanga est réalisé à l’huile chaude enrichie d’huiles essentielles choisies selon le ou les doshas à équilibrer.
Les bienfaits sont nombreux :
L’Abhyanga est rééquilibrant et recommandé pour une amélioration globale de la santé et du bien-être.
Pratique d’un massage ayurvédique du corps à l’huile chaude et application des pochons chauds remplis de diverses plantes et épices (appelé Pinda Sweda en ayurvéda) et d’un cataplasme imbibé d’huiles chaudes ayurvédiques (appelé pichu en ayurvéda). Les pochons sont appliqués sur la peau avec des mouvements circulaires, des pressions, des lissages sur des points précis du corps.
Grâce à la chaleur, le pochon et le cataplasme au contact de l’endroit douloureux diffuse instantanément un soulagement grâce aux propriétés thérapeutiques de ses plantes et épices.
Ce soin revitalise l’organisme en nourrissant les tissus, régénère l’énergie, élimine les toxines des tissus profonds et restaure la mobilité tout en soulageant le stress.
A l’issue du soin, des conseils de mouvements et postures de yogathérapie sont donnés afin de soulager et prévenir la réapparition des tensions et douleurs.
Un soin permettant de soulager les douleurs musculaires, articulaires, les tensions et les raideurs dans le corps.
Stimulation du système digestif basées sur des techniques de massage à l’huile chaude issus de l’ayurvéda.
Lors du soin, une méditation est pratiquée afin de permettre le relâchement des viscères et des muscles du ventre pour obtenir un massage et une stimulation en profondeur des organes du ventre permettant une détoxification du foie et autres organes du système digestif.
Des techniques de nettoyage du système digestif issues du yoga (kapalabhati, agnisara, uddiyana bandha) peuvent aussi être enseignées et pratiquées en fonction des besoins.
Le mucus accumulé dans les sinus favorise la prolifération des bactéries et virus. L’obstruction des voies respiratoires empêchent une respiration et une alimentation en oxygène optimale. Ceci peut résulter en des problèmes respiratoires, sinusites, asthme, allergies respiratoires.
Le nettoyage des sinus (détox des sinus, appelée Nasyaa en ayurvéda) permet d’éliminer le mucus, ouvrir les voies respiratoires et améliorer la respiration.
Après un sauna faciale et un massage des sinus, un nettoyage du nez à l’eau tiède salée (à concentration physiologique) et l’application d’huile ayurvédique (Anu Tailam) est pratiqué. Des techniques de respiration y sont associées pour éliminer le mucus et déboucher les voies respiratoires.
Le nettoyage des sinus et des techniques de respirations sont enseignées et pratiquées afin de pouvoir pratiquer chez soi.
Un soin permettant d’améliorer des problèmes respiratoires liés à une accumulation de mucus, ou l’obstruction des bronches comme dans les sinusites ou l’asthme ou encore des allergies respiratoires.
La réflexologie faciale et crânienne possède de nombreuses vertus. Avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants, elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique.
La stimulation des muscles du visage permet d’atteindre de façon rapide et efficace les différents organes du corps afin de les guérir. La réflexologie faciale agit à la fois sur les zones réflexes, mais également sur la texture de la peau favorisant ainsi le raffermissement et la souplesse de celle-ci.
Au-delà de son action apaisante et relaxante, la réflexologie faciale peut soulager également certaines douleurs, calmer les migraines, et activer la micro-circulation sanguine.