0 Shopping Cart
Shopping Cart

Commander
Total 0,00

Bilan ayurvédique

L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer la constitution natale (Prakriti – Dosha dominant), puis l’état de déséquilibre (Vikriti – dosha en excès), afin d’en trouver les causes.

Ainsi l’objectif de l’Ayurvéda n’est pas de soulager des symptômes mais surtout d’identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.

Durant la consultation, les habitudes de vie seront étudiées ainsi que l’état de santé globale de la personne (alimentation, digestion, sommeil, fonctionnement mental et émotionnel, passé médical…). Le profil ayurvédique de la personne sera détaillé avec l’identification du ou des doshas dominant(s) et / ou en déséquilibre.

Un programme totalement personnalisé sera ensuite proposé afin de rectifier ces déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que :

  • Règles d’hygiène de vie
  • Alimentation
  • Soins corporels et massages
  • Utilisation d’épices et de compléments alimentaires
  • Exercices physiques
  • Exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration (pranayama), relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga

Les outils sont adaptés à la personne et à la situation.

Le bilan ayurvédique ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

 

Pour aller plus loin sur les doshas et la théorie des 5 éléments :

L’Ayurvéda se base sur la théorie des 5 éléments qui composent l’univers : l’Éther, l’Air, le Feu, la Terre, et l’Eau. Chacun de ces éléments sont retrouvés dans le corps humain dans des proportions différentes, nous rendant tous différents et avec des besoins différents.

Ces 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 grandes forces vitales responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques : Les Doshas ; Vata (Air + éther), Pitta (Feu + eau), Kapha (eau + terre).  La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre et déterminée à la naissance. Notre dosha reflète qui nous sommes et détermine comment nous répondons à notre environnement.

L’Ayurvéda considère que les dysfonctionnements et les maladies apparaissent quand les doshas se déséquilibrent et que nous nous éloignons de notre constitution de naissance.

D’où l’importance de mieux se connaître afin d’ajuster son mode de vie, ses activités et son alimentation en fonction de son dosha et pouvoir revenir le plus possible à notre constitution de base, de naissance et prévenir tout état de déséquilibre.

Bilan ayurvédique

70€

Obtenir un rendez-vous

Durée : 1h30